25 novembre 2017

EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?

Définition

L’EFT (en anglais, Emotional Freedom Technique) ou technique de libération émotionnelle est un outil thérapeutique simple, puissant et incroyablement efficace.  Difficile à classer, il appartient à la famille des thérapies énergétiques comme l’acupuncture, l’acupressure, le shiatsu et la kinésiologie mais il a également un aspect psychologique évident.

Mon expérience

Les résultats sont souvent plus rapides et en tout cas toujours étonnants et définitifs. Les souvenirs persistent mais non leur charge émotionnelle ou physique négative. C’est pour cette raison que j’utilise aussi l’EFT pour traiter des traumatismes.

L’EFT est pour moi une technique que je peux utiliser comme modalité principale ou en complément d’autres modalités thérapeutiques et ce quel que soit l’âge du patient et sa problématique. Petit à petit vous pourrez même l’utiliser seul en dehors du cabinet pour gérer vous-même  au quotidien certaines situations pénibles et des émotions négatives.

Quels bénéfices ?

L’EFT améliore notre santé émotionnelle et agit également sur notre santé physique en nous aidant à réduire le stress, la tension artérielle et autres facteurs responsables de risques physiques.

La pratique de l’EFT peut par exemple vous permettre de :

  • Prendre confiance en vous, en vous en donnant les clés de façon à être affirmé, à ne plus perdre vos moyens et à vous faire respecter
  • Prendre la vie du bon côté  en vous débarrassant de vos craintes, colères, dégoûts
  • Vous motiver et ainsi d’élargir vos horizons
  • Améliorer vos relations jusqu’ici difficiles
  • Avoir une vie saine en mettant fin à certains comportements à risques (addictions, compulsions), excès alimentaires
  • Être détendu, réduire vos angoisses
  • Mieux gérer des épisodes douloureux, etc.

La pratique de l’EFT peut par exemple vous permettre de vous défaire de :

  • Votre stress physique et émotionnel, en devenant un interlocuteur confiant, exprimant tranquillement son opinion, ne prenant pas pour lui-même les critiques
  • Vos croyances et notamment lorsque celles-ci sont  négatives et limitantes
  • Vos multiples peurs : prendre la parole, oser, changer, etc.
  • Jugements négatifs que vous portez d’abord sur vous et pourquoi pas sur les autres, en vous faisant découvrir vraiment ce que peut être l’estime de soi
  • Besoins irrésistibles (nourriture, tabac, autres produits ou comportements addictifs…) en comprenant et surtout même en découvrant les facteurs émotionnels responsables

Exemples de problématiques traitées :

  • Pour les bébés : souci de sommeil et de prise de nourriture
  • Petits enfants : souci de sommeil, d’appétit, de colère, de séparation, de peurs multiples, de non-respect des règles
  • Enfants d’école primaire : énurésie, encoprésie, phobies, harcèlement, mais aussi difficultés à faire ses devoirs, à prendre la parole
  • Adolescents : soucis relationnels, décrochage scolaire, consommation de cannabis, anorexie
  • Adultes : crise d’angoisse, états dépressifs, amaigrissement, réduction de consommation de produits, croyances limitantes, phobies, stress avant des examens médicaux (IRM, soins dentaires …)