23 février 2018

Enfants et Ados

Être parents, un métier difficile.

Que vous soyez parents d’enfants ou d’adolescents, il est parait normal qu’à un moment ou à un autre vous soyez confronté à des difficultés. Car grandir, devenir autonome est un long chemin. Je vous accueille alors pour en parler, pour que nous échangions et qu’enfin, vous puissiez trouver des solutions, vos solutions. En effet, il s’agit de trouver le chemin, l’adaptation qui vous va bien à vous, qui parait adaptée à votre famille, à votre enfant, à votre adolescent. En tant que psychologue clinicienne, je suis garante de ce cadre bienveillant.

 

Les formes que nous pouvons donner à notre travail

Nous pouvons choisir de travailler de différentes façons. Tout d’abord, je peux vous recevoir vous les parents. L’objectif est alors d’explorer la situation mais aussi votre contexte. Que se passe-t-il ? Quels impacts émotionnels sont là : pour vous ? Pour votre conjoint ? Il n’est pas rare que nous ne soyons pas d’accord et que face aux problèmes de notre enfant, nous ayons envie de réagir très différemment. Il s’agit alors d’en parler tranquillement, de trouver ensemble des repères rassurants et tenables pour chacun. Ainsi vous retrouverez de la sécurité, de l’apaisement et de la stabilité.

Je peux aussi recevoir votre enfant seul. S’il est très jeune, nous tiendrons compte de sa capacité à se séparer de vous et à verbaliser. En fonction de la situation (son désir, son âge, nos objectifs…) nous pouvons choisir un suivi individuel. Auquel cas, mon rôle est de garantir à votre jeune la confidentialité. Le contenu de la séance lui appartient ; c’est donc à lui de décider s’il vous en fait part ou pas. Évidemment, nous pouvons convenir de faire le point. Dans tous les cas, le cadre est clair et défini ensemble.