19 février 2018

Les addictions

 

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Une addiction se définit  par la dépendance envers une substance (tabac, drogue, alcool…), une activité (le jeu, le sport, le travail…) ou un comportement (achats compulsifs, troubles des conduites alimentaires…). Elle se manifeste par un usage répété, excessif, auquel on ne peut pas résister. Elle a toujours des conséquences nocives sur la personne et son entourage.

 

La thérapie

Quand ? Et pourquoi ?

On peut s’en inquiéter à tout moment dès que l’on se pose des questions. D’autant plus qu’une addiction a de nombreuses conséquences car elle mobilise beaucoup d’énergie pour être satisfaite. Une consultation est ainsi intéressante dès lors que vous êtes gêné ou que votre entourage vous fait part de ses inquiétudes quant à votre santé, votre comportement (irritabilité, renfermement, compulsions…), vos habitudes (trop souvent ou trop d’un coup !).

 

Pour qui ?

     Pour vous

S’il s’agit de vous, le suivi vous aidera à :

  • envisager comment réduire ou arrêter votre consommation ou votre comportement gênant,
  • à exprimer vos difficultés, vos freins mais aussi vos avancées.

Il est fondamental d’être et de se sentir soutenu, de cheminer à son propre rythme. Enfin, il importe aussi de réfléchir aux conditions d’un maintien d’arrêt et de prévenir des rechutes.

 

     Pour un proche

S’il s’agit d’un proche dont le comportement vous inquiète ou vous fait souffrir, vous pouvez être reçu individuellement, en couple ou en famille pour :

  • exprimer les difficultés et les peurs,
  • les avancées et les réussites,
  • favoriser les échanges, retrouver un positionnement ou un fonctionnement satisfaisant.

 

Comment ?

Quel que que soit l’âge de la personne, il existe des solutions. Que le comportement ou la consommation ait lieu à l’adolescence, qu’il soit installé depuis longtemps chez un adulte, qu’il soit lié à un contexte (fréquentations, milieu professionnel stressant…) il s’agit d’en parler, d’en dire l’impact pour soi, pour chacun, d’évoquer les motivations et les difficultés, ce qui a déjà était fait, qui a fonctionné ou pas … Que l’on travaille individuellement, en couple, en famille, avec d’autres professionnels, un chemin est toujours envisageable.